Pourquoi le chèque cadeau Noël est-il le présent parfait pour vos salariés en 2021 ?

Les fêtes de fin d’année sont bientôt là ! Et en tant qu’entrepreneur, vous désirez récompenser vos employés pour tout l’effort qu’ils ont accompli au cours de l’année. Le chèque cadeau de Noël représente la solution parfaite pour y arriver. Ce sont des bons d’achat que vous pouvez offrir à vos salariés.

Cela leur permettra de bénéficier de différents types de produits et de services à des tarifs très réduits auprès d’une enseigne où l’offre est éligible. Depuis quelques années, cet usage est devenu une coutume pour les entreprises afin de fidéliser leurs collaborateurs. Vous hésitez toujours à opter pour ce type de cadeau ? La lecture de cet article vous aidera à vous décider rapidement.

Pourquoi offrir des chèques cadeaux pour Noël ?

Chèque cadeau
Chèque cadeau pour Noel


Comme on l’expliquait déjà, le chèque cadeau de Noël n’est rien d’autre qu’un bon d’achat. Il se présente généralement sous forme de chèque ou de carte dématérialisée. Il est très intéressant pour une entreprise de choisir ce type de cadeau. D’abord, il représente un outil de stimulation assez efficace pour les ressources humaines.

L’octroi des chèques cadeaux est une excellente manière de motiver, de récompenser et surtout de faire plaisir à vos salariés, quels que soient leurs goûts. Par ce geste, le dirigeant montre son soutien à ses employés. De ce fait, cela permet de renforcer les liens entre les équipes et l’employeur. Tout le monde sait que Noël est une période très coûteuse.

En offrant un chèque cadeau Noël à vos collaborateurs, ceux-ci pourront acheter des choses à leur famille et entourage sans trop dépenser. Vous augmentez ainsi le pouvoir d’achat de votre personnel. L’autre chose que beaucoup de chefs d’entreprises ignorent est que le chèque cadeau Noël est une gratification avantageuse tant sur le plan social que fiscal.

S’agissant de l’avantage social, l’entreprise et ses employés sont exemptés de cotisations sociales. En ce qui concerne l’avantage fiscal, le salarié qui le reçoit n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu sur cette somme.

Bon à savoir : chaque année, plus de 4 milliards d’euros de chèques cadeaux sont émis en France.

Quelles sont les règles à connaître concernant les chèques cadeaux Noël ?

Certaines règles sont à respecter avant d’attribuer des chèques cadeaux Noël à ses collaborateurs. Le montant maximal exonéré est de 169 € par salarié. Autrement dit, les cadeaux offerts aux employés doivent être en dessous des 5 % du montant mensuel de la sécurité sociale sur une année civile et par personne.

Si ce plafond est dépassé, la partie excédentaire sera soumise à l’imposition sur le revenu et à la cotisation sociale. Offrir ce type de présent à ses salariés n’est pas une obligation et ne doit être mentionné dans aucune disposition du contrat de travail. Cette gratification ne remplace pas non plus les primes ou une quelconque rémunération.

Aussi, le chèque cadeau offert aux salariés doit servir pour l’acquisition des biens ayant rapport avec l’évènement. Ainsi, il doit être utilisé essentiellement pour acheter des biens se rapportant aux fêtes de fin d’année. Il n’est pas possible d’échanger ces biens contre l’achat des produits alimentaires ou du carburant. D’ailleurs, ces bons doivent mentionner :

  • la nature du bien offert ;
  • le nom du ou des magasins choisis ;
  • les rayons concernés (savoir s’il s’agit d’un grand magasin).

Quels sont les employés qui peuvent bénéficier d’un chèque cadeau  Noël?

Cadeaux Noël


Sont éligibles tous les salariés d’une entreprise. Aucune différence ne doit donc être faite concernant le poste, le niveau de qualification, le statut d’emploi ou le mérite. Par ailleurs, comme tous les autres salariés de l’entreprise, les dirigeants et les stagiaires peuvent aussi en bénéficier de ces bons pour Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *