Badge personnalisé : apportez une touche d’originalité à votre événement

Vous préparez un événement important et vous recherchez une idée originale et inédite à offrir à vos invités ? Sachez qu’il est important de marquer les moments mémorables de votre vie et la meilleure manière pour cela est de créer un badge personnalisé. Plusieurs options sont à envisager pour épater vos convives. Voici donc ce que vous devez savoir sur ce gadget.

Qu’est-ce qu’un badge personnalisé ?

Un badge est un objet de communication mais aussi un accessoire vestimentaire très utilisé dans la vie quotidienne. Il se décline en différents formats ronds, carrés ou rectangulaires. Également appelé macaron, pins ou badge bouton, il est fabriqué entièrement en métal. Pour un effet plus attirant, il se personnalise avec une impression sur le verso et, il est doté d’une épingle au dos pour l’accrocher.

Il faut savoir que ses débuts remonte au 19e siècle aux États-Unis. Il a été créé par la compagnie « Whitehead & Hoag » qui est une industrie spécialisée en boutons pour vêtements. L’idée leur est en fait venue le jour où les créateurs ont décidé de remplacer le tissu des boutons par le celluloïd, un ancêtre du plastique.

C’est donc grâce à cette innovation que le fameux pins est né. Cet outil a tout de suite connu un grand succès, car non seulement il est plus facile à produire, mais il a un excellent rapport qualité/prix. Son succès réside également sur son design pratique qui plaît à tout le monde.

Très prisé dans les années 60 et 70 par les mouvements hippies, rocks ou punk, au fil des années, il est devenu un accessoire de mode incontournable. Actuellement, la création de badges a beaucoup progressé grâce à la créativité des fabricants. C’est un outil de communication personnalisable qui offre différents usages principalement dans l’événementiel.

Quels sont les différents types de badges ?

Il existe différentes tailles allant du 25mm au 88mm de forme ronde, carré ou rectangulaire. Le choix du support dépend du type d’évent que vous organisez, que ce soit pour un baptême, une naissance, un salon, un mariage ou pour un simple cadeau.

Quant au type de fixation, vous avez également différentes options (épingle, aimant, magnétique, pince clip) tout dépend de votre budget.

Le badge personnalisable le plus utilisé est le modèle rond avec épinglette, appelé également pins. Il se décline également en carré, ovale ou rectangulaire et se fixe aux vêtements grâce à un système d’accroche en épingle. Le pins est idéal pour un mariage, un enterrement de vie de jeune garçon ou de vie de jeune fille ou pour offrir un cadeau à vos invités. Il peut également servir de support de communication pour une campagne publicitaire.

Autre modèle est le badge avec aimant qui est moins utilisé, mais qui a également son charme. Ce type d’accroche est parfait pour les vêtements car il n’y a aucun risque de les abimer. En effet, pour le fixer vous avez une attache magnétique au verso.

Quant au choix de la taille, tout dépend de nombre d’éléments que vous souhaitez imprimer. Pour les petites tailles 25mm, 32mm ou 38mm, le mieux est de ne pas mettre trop d’informations. Choisissez alors un motif simple avec un texte de trois mots au plus. Si toutefois vous souhaitez mettre une grande image ou imprimer les prénoms des mariés, la date de l’événement ou un long message, choisissez le format rond en 56mm, 75mm ou 88mm.

Par contre, si vous souhaitez créer un modèle qui sort de l’ordinaire, par exemple, de forme ovale ou carré, sachez que c’est tout à fait possible. La seule différence avec les modèles ronds, est le prix de fabrication.

À quoi sert cet objet personnalisé ?

Le badge personnalisé est un gadget incontournable pour différents événements professionnels ou privés. C’est un détail qui est peut-être négligé par certains, mais qui fait la différence pour d’autres. Notamment s’il est accroché de manière visible sur un vêtement.

Par exemple, créer un badge mariage est idéal pour apporter une touche originale à une cérémonie. Cet accessoire est très prisé pour faire des cadeaux invités mariage. De plus, en y inscrivant les noms des convives, il permet de les identifier facilement ou de personnaliser leur place dans la salle de réception. Il peut également être utilisé pour exprimer les sentiments des jeunes mariés en créant un badge personnalisé photo ou encore en renfermant des messages.

Il ne faut pas non plus oublier les témoins en leur créant leur propre badge témoin. Ce sera l’occasion de les distinguer du reste des gens. Si vous souhaitez simplement faire plaisir, vous pouvez également opter pour un cadeau personnalisé en offrant un pins.

Par ailleurs, cet accessoire a toute sa place dans une campagne de communication ou de marketing. Pour développer votre marque ou pour lancer une nouvelle campagne de publicité vous pourrez faire des badges avec votre logo ou slogan et les distribuer lors d’une soirée d’entreprise, dans un salon ou dans une manifestation.

Ainsi, en choisissant ce type d’objet, vous serez sûr de vous démarquer tout en faisant plaisir à vos invités. De plus, chaque convive se souviendra de votre événement, car ils pourront garder cet gadget comme souvenir.

Comment personnaliser un badge ?

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez passer commande chez un fabriquant de badges. Dans ce cas, vous devez choisir la taille, le modèle et lui envoyer le motif à imprimer. Il s’en chargera de tout de A à Z et vous n’aurez à vous faire livrer le colis chez vous ou à votre entreprise.

Ou, vous pouvez le faire vous-même en achetant une machine à badges manuelle et des fournitures vierges. Vous ferez certes un petit investissement mais vous aurez tout le matériel nécessaire à portée de mains pour créer selon vos besoins vos objets personnalisables.

Pour la conception de l’image, misez sur votre créativité ! Vous pouvez ajouter des motifs, des photos, une phrase ou texte. La réalisation est très facile, surtout si vous avez déjà une idée exacte du design que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *